dimanche 28 septembre 2008

AGILE RETROSPECTIVES: MAKING GOOD TEAMS GREAT, par Esther Derby et Diana Larsen

Dans notre équipe, nous conduisons une réunion de rétrospective d'itération par mois, le dernier jour du sprint.
Je trouve que ces réunions ne sont pas évidentes à mener. Comment garder les participants concentrés? Comment amener chaque équipier à s'exprimer? Il faudrait que chaque participant ait le sentiment que le temps qu'il a accordé à la rétrospective serve l'équipe et le projet. Comment assurer ce retour ce investissement?

Je suis un grand fan de la collection Pragmatic Bookshelf. Les ouvrages My Job Went To India, Practices Of An Agile Developer, Pragmatic Project Automation, Ship It, et The Pragmatic Programmer m'ont beaucoup aidé à améliorer mes pratiques de développement ainsi que celles de l'équipe.

Alors, quand j'ai vu que la collection proposait un ouvrage sur la conduite des rétrospectives, je m'en suis procuré un exemplaire. J'attendais beaucoup de la lecture de ce livre d'autant plus que nous planifions une grande rétrospective de version en équipe élargie.

Et bien, sur plus d'une vingtaine de livres sur le génie logiciel, c'est la deuxième fois que je suis très déçu ...
Certes, le livre indique clairement et utilement quels sont les objectifs et les différents temps d'une rétrospective. Les auteurs donnent de très bons conseils sur la manière de préparer et conduire la réunion.
Malheureusement, la grande majorité du livre est un catalogue d'outils à utiliser en rétrospective. Ce devrait être une bonne chose - sauf que je ne vois pas notre équipe (pourtant TRES ouverte et innovante) en appliquer plus de deux ou trois. Il s'agit d'exercices très (trop?) anglo-saxons pour nous autres du vieux continent. Ces séances de travail en binômes, ces prises de paroles de type Alcooliques Anonymes et ces exercices proches de la psychothérapie de groupe ne me semblent pas (encore?) adaptés à notre approche du travail d'équipe.
Peut-être nous ne sommes pas assez ouverts? Peut-être nous prenons-nous trop au sérieux? Peut-être avons nous du mal à reconnaître la part des sentiments dans la vie professionnelle? Peut-être nous ne sommes pas encore prêts?

Toujours est-il que je ne recommande pas ce livre ...
Au prochain!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire