jeudi 26 février 2009

LE COLLECTIVISTE (V1)

Le collectiviste vit pour l'équipe. Selon lui, les individus se réalisent dans l'équipe. L'efficacité de l'équipe est la clé de la réussite du projet. Il est constamment à la recherche de pratiques permettant à l'équipe de s'améliorer. Le consensus, l'auto-organisation et l'amélioration continue sont sacrés.

Le collectiviste a trouvé son salut dans le développement logiciel Agile. Voilà enfin une démarche centrée sur l'humain. Bien sur il est ScrumMaster ou coach Agile. S'il le pouvait, il ne ferait d'ailleurs que cela. Ses heures de gloire sont les stand-up meeting (il y en a un par jour!), les réunions de planification, de revue et LA RÉTROSPECTIVE! A l'occasion de cette réunion qu'il transforme en véritable messe, il sort de ses livres des outils anglo-saxons pour aider les équipiers à s'exprimer. Il prône de très courtes itérations. Cela multiplie la fréquence de ces moments de partage en équipe.

Certains recherchent les anti-patterns dans le logiciel et remanient vers les design-patterns. Lui détecte les anti-patterns comportementaux et remanie l'équipe vers des patterns organisationnels.


LE TRAVAIL EN ÉQUIPE

Le collectiviste mise tout sur le travail en équipe. Il est intiment convaincu que le travail de l'équipe est supérieur à la somme des contribution individuelles de ses membres. Il organise les tours de croissants le Vendredi, les rétrospectives d'itération, les repas d'équipe, les tours de tables, les pauses café en groupe, le démarrage de la bouilloire et la rotation des binômes.

RELATIONS AVEC LES DÉVELOPPEURS DE L'ÉCOSYSTÈME

Le collectiviste s'extasie devant le binôme, symbole de partage.
Le collectiviste cherche à débarrasser l'équipe du moine codeur, cet infâme individualiste..

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire