mardi 10 novembre 2009

THE TOYOTA WAY, JEFFREY K. LIKER

Après avoir lu plusieurs livres sur le Lean appliqué au développement logiciel, tels Lean Software Strategies, Implementing Lean Software Development et Lean Software Development, j'ai eu besoin de pousser plus loin ma compréhension de cette philosophie pour aider à sa pratique sur notre projet.
En insistant que le Lean s'apprenait par la pratique avec un mentor praticien et non dans les livres, Régis Médina m'a tout de même conseillé la lecture de The Toyota Way.

Le Toyota Way est la philosophie de gestion pratiquée par Toyota. Elle est structurée en 4 parties: la philosophie à long terme, le processus, collaborateurs et partenaires et la résolution des problèmes.

Nos années de pratique de l'eXtreme Programming, de Scrum et du Lean Software Development nous ont conduit à mettre l'accent sur l'aspect processus du Lean. Notre pratique s'appuie essentiellement sur les nombreux outils du Lean, tels le flux continu, le kanban, le jidoka, les andon, le heijunka, le management visuel, etc. Le dernier billet de Régis Médina révèle que nous ne représentons pas un cas isolé.

La lecture du Toyota Way nous a permis de comprendre que nous avions - non pas négligé - mais plutôt sous-estimé - les 3 autres facettes: la philosophie à long terme, les collaborateurs et les partenaires et la résolution des problèmes.

En réaction, nous sommes actuellement en train de travailler sur la résolution des problèmes. Sur ce thème, nous travaillons actuellement sur plusieurs axes en parallèle:
  1. Rendre visibles les problèmes de l'équipe (voir billet);
  2. Mettre en place une résolution systématique et structurée des problèmes (voir billet) ;
  3. Animer régulièrement des chantiers d'amélioration de type Kaizen (billet à venir!);
  4. Avec des praticiens qui enseignent le métier, pratiquer un leadership de terrain (billet à venir!).
A bientôt pour les billets annoncés!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire